samedi 19 juillet 2014

19- Crème anti-kératose pilaire


J'ai découvert il y a peu, que j'étais atteinte d'une maladie de la peau. Rien de grave, une personne sur quatre en est atteinte. Peut-être que vous aussi si ça se trouve.

Son nom: la kératose pilaire. 
Son origine: surproduction de kératine au niveau des follicules pileux. 
Ses caractéristiques: peau sèche
Ses conséquences: "bwaah, c'est moche"

Concrètement, ça ressemble à ça:

Ceci n'est pas ma jambe, mais ça aurait pu

Alors bon, j'ai toujours eu ce genre de petits "boutons" sur les bras et les cuisses. Ça ne m'a jamais perturbée plus que ça, mais il est vrai qu'en été j'en avais beaucoup moins et je trouvais ça bien plus esthétique. Ça ne démange pas. Ça fait juste une peau rugueuse et c'est plutôt laid.
Les rares fois où je suis allée chez le médecin, il m'a toujours fait la remarque à coup de "tu as la peau très sèche Caroline" mais il ne m'a jamais évoqué une quelconque maladie de ce nom. Bref, admettons.

Et, alors que j'étais en plein surf sur les blogs cosmétiques HM, je suis tombée sur une recette de Caly qui traitait cette kératose.
Déjà, ôh joie, j'ai pu mettre un nom sur ces petits boutons disgracieux. Et j'ai pu également me rendre compte que je n'étais pas la seule à avoir ce problème. Ni une, ni deux, direction Aroma-Zone pour préparer et tester cette recette.

Je l'ai d'abord faite avec de la gomme Xanthan, mais le résultat ne me plaisait pas alors je l'ai refaite à ma sauce.


Les ingrédients:

          - Eau - 63g
          - Glycérine - 6g - hydrate, assouplit, lisse, émollient
          - Olivem 1000 - 5g - émulsifiant, hydratant
          - Fucocert - 5g - hydratant, apaisant, adoucissant, toucher douceur
          - Urée - 20g - hydratant
          - Cosgard - 1g - conservateur
          - Fragrance optionnelle




Marche à suivre:

Faire chauffer l'eau et l'Olivem 1000 séparément.
Diluer l'urée dans l'eau, puis la glycérine et le fucocert. 
Mélanger l'Olivem 1000 au reste de la préparation. Et cette fois, j'ai mélangé la préparation avec le batteur d'Aroma-Zone, embout défloculeuse.
Continuer de mélanger la préparation en la plongeant dans un fond d'eau froide pour accélérer le refroidissement.
Ajouter enfin le cosgard et la fragrance, mélanger encore, et mettre en pot.







La texture est juste merveilleuse. Elle pénètre très vite et hydrate tellement bien. J'en suis tombée folle amoureuse. 
Le seul "soucis", c'est que le volume de cette crème a largement dépassé le pot prévu. Il a fallu que j'en mette dans un deuxième, heureusement qu'il m'en restait un en rab'.

Je l'utilise tous les soirs depuis une semaine, et ma kératose pilaire à vraiment beaucoup diminuée. J'ai bon espoir qu'à force d'utilisation elle disparaisse totalement. Et je crois bien que je vais finir par en faire des quantités bien plus grandes et les conditionner en pot à pompe pour plus de facilités.

3 commentaires:

  1. Bonjour, peut-on considérer cette crème comme vegan ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    auriez-vous un avant après?

    Merci

    RépondreSupprimer