mardi 22 juillet 2014

20- Test du Sidr


Il y a déjà un moment que j'utilise les hennés et autres poudres de soin pour mes cheveux. Et pourtant, je n'avais encore jamais testé les poudres pour remplacer le shampoing. Du coup, j'ai voulu tester le Sidr tout simplement parce que c'est le premier qui m'est venu à l'esprit.

Petite description de cette poudre Ayurvédique selon Aroma-Zone:


Le Sidr, encore appelé Jujubier est un arbre fruitier pouvant pousser sur divers types de sols et
 est adapté aux terres arides. Originaire de Chine, il est très répandu au Moyen-Orient, on le retrouve également en Afrique de l'Est, au Pakistan et dans certains pays alentour.
Riche en saponosides, cette poudre de Sidr peut être utilisée pour laver les cheveux. C'est un "cousin" du Shikakaï mais il présente l'avantage de laver les cheveux qui ont été colorés (notamment avec de l'Indigo ou du Katam) sans les faire dégorger et en fixant la couleur. 
Riche en mucilage et astringente, cette poudre de feuilles est également utilisée pour apaiser les maladies du cuir chevelu et lutter contre les pellicules.


Voilà, tout est dit ou presque. Alors maintenant, passons au test.


Pour ce premier essai, j'ai simplement dilué la poudre avec de l'eau chaude. Aucun autre ajouts même si je sais qu'on peut y mélanger de l'huile ou de la glycérine. Je voulais voir comment allait réagir ma tignasse.


La texture m'a beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas à ce que ça prenne cette consistance visqueuse. Je suis trop habituée aux poudres basiques qui forment une pâte quand on les mélange à l'eau. Il restait quelques grumeaux que je n'ai jamais réussit à ravoir. 

L'application sur les racines et les longueurs a été assez facile du fait de la texture "gel" 
Je l'ai posé le temps de prendre ma douche soit une petite dizaine de minutes. 


Le rinçage a été un peu plus laborieux. J'ai eu du mal à tout retirer et pourtant je suis restée un moment sous le jet d'eau à bien masser. J'avais encore les tempes vertes à la sortie mais rien de dramatique.

J'ai laissé séché sous la serviette comme à mon habitude, puis à l'air libre.

Le résultat est sans appel. Mes cheveux ont horreur du Sidr pur. Une fois secs, ils étaient rêches, emmêlés et poisseux.  J'ai tenté de rattraper le coup en mettant un peu de chantilly de karité et d'aloe vera mais ils n'ont rien voulu savoir. J'ai dû refaire un shampoing deux jours après sachant qu'habituellement, je fais un shampoing tous les 7 à 10 jours. 

Je savais qu'il y avait une probabilité pour que mes cheveux n'accèptent pas cette poudre, alors il ne me reste plus qu'à tester avec des actifs et de le diluer encore plus. Si le résultat est toujours insatisfaisant, je tenterais le Shikakaï et/ou le Ghassoul jusqu'à trouver le bonheur.  


Et vous, vous avez déjà testé ce genre de poudre?
Laquelle vous convient le mieux?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire