vendredi 13 juin 2014

12- Greenwashing ou "comment se faire avoir si on ne fait pas attention"


Petit point culture avec la définition du Greenwashing: 
           "Le greenwashing, ou écoblanchiment, est une pratique commerciale qui consiste à utiliser des arguments environnementaux souvent trompeurs pour vendre des produits qui ne sont pas, la plupart du temps, si verts."

Ca me paraît plutôt clair. Il s'agit juste de faire croire au consommateur que le produit est "propre" voir "bio" alors que la composition est juste mauvaise pour que ce dernier achète le produit.

Et pour vous montrer concrètement, voici un exemple. Au début de mon passage au bio, et n'y connaissant pas grand chose en composition etc, j'ai voulu acheter une eau micellaire bio et je suis tombée sur ce produit: 





A première vue, il a l'air pas mal: 


- Le nom de la marque "Biopha Nature" (même si "bio" et "nature" dans le même nom, j'aurais dû me douter d'une feinte mais admettons)

- 96% d'origine naturelle

- Calendula bio

- Non testé sur les animaux

- Pas de paraben

- Packaging clair et sobre. Un peu de vert par-ci par-là, la petite feuille qui rappelle la nature qui va bien. 

Bref, de face, si on ne s'y connaît pas, ça paraît bien voir bio.







De dos maintenant: 

- On retrouve le petit côté vert/nature/sobre. On a même le droit à un petit smiley souriant dans le logo de Biopha (si si, regardez bien)

- Toujours le 96% d'origine naturelle

- Toujours le calendula bio

- Sans OGM

- Sans Paraben, ni phénoxyéthanol, ni silicone

- Sans colorant de synthèse

- Sans matière à base de chlore et dérivé chloré

- Non testé sur les animaux


En somme, que du bonheur... 






Sauf que... Bah oui, sinon ce serait trop simple... Une fois que l'on se penche sur la liste INCI des ingrédients, on peut y voir ceci:





Aqua, PEG-6 Caprylic/Capric glycérides, Glycerin, Sodium Benzoate, Panthenol, Sodium PCA, Xylitylglucoside, Anhydroxylitol, Citric acid, Xylitol, Chlorhexidine digluconate, Tetrasodium glutamate diacetate, Methylisothiazolinone, Calendula officinalis flower extract*, Sodium hydroxide, Potassium sorbate.
* Ingrédient issu de l'Agriculture Biologique



Tout de suite j'ai voulu chercher le Calendula Bio. C'est d'ailleurs l'unique ingrédient d'origine bio, mais surtout il est placé en 15ème position ce qui en fait une proportion d'environ 0.1%

PEG-6 Caprylic/Capric glycérides qui est un solvant chimique en 2ème position juste après l'eau.
Chlorhexidine digluconate qui est un conservateur chimique au même titre que le Méthylisotiasolinone


Au final, il n'y pas de Paraben, mais il y a du Méthylisotiasolinone qui est un conservateur reconnu comme encore plus allergène que le Paraben. Le seul ingrédient bio est présent dans une quantité tellement infime qu'il pourrait être inexistant, ce serait pareil. Heureusement, c'est du Made In France, du moins, il paraît.


Alors certes, il n'y a pas de logo d'un Label bio tel qu'Ecocert, et le reste de la composition n'est pas si mauvaise que ça, mais il n'empêche que je trouve scandaleux d'avoir le droit de faire ce genre d'allusion alors que les vraies marques Bio se cassent les noix à faire des produits qui répondent à un cahier des charges. Tromper le consommateur lambda qui ne sait pas lire une liste INCI aussi facilement, uniquement dans le but de vendre parce que "Le Bio, c'est Bien, c'est Fun et c'est à la Mode" devrait être juste interdit.


S'il y a des conseils que je peux vous donner, ce serait de toujours regarder où se situe l'ingrédient fard du produit (ici le Calendula) Si l'ingrédient ne se situe pas dans les 8 premiers de la liste, alors il ne sera présent qu'en infime partie et donc presque inutile.
De même, dans un produit qui clame haut et fort "Sans Paraben", cherchez après le Méthylisothiasolinone. C'est généralement par ce conservateur que les Paraben sont remplacés.
Et si vous voulez être certain(e)s de la composition, veillez à ce que le logo d'un Label bio soit sur le packaging. 

dimanche 8 juin 2014

11 - Vis ma vie au Pokemon Center de Paris.


Mercredi 4 juin 2014 a ouvert un Pokemon Center éphémère à Paris. Et évidemment, il a bien fallu aller y faire un tour étant donné qu'il est situé à 5 minutes de chez moi. 
C'est donc armés de notre courage que mon homme, Marie et une amie à elle avons été jusqu'à ladite boutique. Puis nous avons vu la file d'attente pour rentrer dans le Pokemon Center et là, le courage a quitté l'homme et moi également. Petite vidéo de la file:


Je suis restée un petit moment, mais ayant pas mal de choses à faire ce jour là, j'ai donc décidé de rentrer chez moi pour revenir plus tard dans la journée rejoindre Marie qui aurait fait la queue.
C'est donc SIX heures plus tard (oui oui, six) que Marie m'appelle pour m'annoncer qu'elle est presque à l'entrée du magasin et que je peux aller la rejoindre. (Elle m'a aussi supplié de lui ramener des gâteaux mais ça, on va pas épiloguer)

Et c'est parti pour l'intérieur du magasin. Les photos ont été principalement prises par Marie, les miennes sont assez mauvaises à vrai dire:






Une partie de l'expo en sous-sol:

 




Visite de Pikachu:



Le mur avec tous les Pokemon de toutes les versions:



Pika Pika !


Et voilà, 6 heures d'attente pour 1/2 heure de magasin. Chacun est ressorti avec son petit goodie. Je suis partie avec un mini Pikachu et si j'avais su qu'ils auraient été en rupture de stock si rapidement, j'aurais pris les mugs que je trouvais trop beaux.

Y'a plus qu'à espérer qu'ils seront réapprovisionnés... Et qu'ils feront un Pokemon Center permanent!